top of page

 

All the partners will try to find ways to:

 

 reduce violence at school

 share and  exchange the cultural heritage

indentify differences between educational systems 

become motivated to learn other languages.

 

 

“Lifelong  Learning Programme”

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du “Lifelong Learning Programme”, le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne qui permet aux personnes, à tous les stades de leur vie, de participer à des expériences d'apprentissage stimulantes et contribue à développer le secteur de l'éducation et de la formation en Europe.

 

Le 3 juillet 2013, la candidature du lycée de Bellevue a été retenue par l’Agence2E2F pour un partenariat scolaire multilatéral COMENIUS faisant intervenir sept pays européens dont :

  • L’Allemagne

  • L’Estonie

  • La France, représentée par la Martinique

  • La Roumanie

  • La République tchèque

  • La Pologne

  • Le Portugal

 

  • Les objectifs du projet

Cette action Comenius vise à aider les jeunes lycéens des pays concernés et le personnel éducatif à mieux comprendre la diversité des cultures, des langues et des valeurs européennes. Elle a pour objectif également d’aider  les jeunes à acquérir les qualifications et les compétences de base nécessaires à leur développement personnel, à leur activité professionnelle future et à une citoyenneté active.

 

 

Plus précisemment, le programme vise :

  • La réduction de la violence et des agressions

Notre projet part d’un constat : la violence est un phénomène récurrent et croissant dans les sociétés européennes et inévitablement dans les établissements scolaires. En effet, elle est la troisième cause de mortalité chez les jeunes âgés de 10 à 29 ans. Ceci nous amène à la réflexion qu’il est de la responsabilité de la société de réduire cette violence.

Le projet a pour ambition non seulement de réduire la violence et les agressions au sein des établissements scolaires mais également, dans les quartiers et villes des pays concernés par le projet.

Il s’agira de trouver des opportunités pour une interaction entre des élèves de classes sociales différentes et de favoriser des échanges culturels visant à rendre nos jeunes européens plus tolérants au regard des différences. La prise de conscience des multiples facettes de l’identité européenne permettra d’accroître le respect de l’autre.

  • La mise en valeur du patrimoine des pays partenaires

L’accent est mis sur le patrimoine culturel des pays partenaires à travers les arts traditionnels (pour la Martinique : le conte, les danses traditionnelles), l’artisanat (poterie, vannerie) et les sports (yoles rondes) seront les vecteurs utilisés pour démontrer qu’un monde meilleur est possible.

  • Le développement de compétences linguistiques

La langue véhiculaire du projet est l’anglais. Ce programme démontrera la nécessité de maîtriser l’anglais, langue internationale.

Il s’agira aussi d’emmener les élèves  vers une plus grande autonomie langagière en matière de compréhension et d’expression par la réalisation de tâches précises.

Ce projet offrira également aux élèves l’opportunité de découvrir les structures de base des langues maternelles des pays partenaires

  • La prise de conscience du rôle de l’école, lieu d’excellence en matière d’apprentissage constructif

Le but sera également de revaloriser l’école, lieu de formation permettant l’ascension sociale et la réussite.

 

  • Mise en œuvre du projet

Ce projet donnera lieu à des déplacements dans les pays partenaires afin d’y accomplir des tâches précises.

 

TRADITIONAL ARTS, HANDICRAFT AND SPORTS AGAINST VIOLENCE AT SCHOOL    OFFICIAL BLOG

 

CZECH REPUBLIC

ROMANIA

bottom of page